Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 17:09

OU COMPRENDRE« LE NOUVEAU MANAGEMENT »

 

Tel est le titre du film de Yannis YOULOUNTAS réalisateur franco-grec. Ce titre reprend le slogan graphité partout sur les murs des villes, les rochers des campagnes, les panneaux publicitaires. Ce slogan est un des symboles de cette révolte et de la concrétisation des utopies, au crépuscule d'une Europe qui s'enfonce dans la tyrannie économique. Dans ce pays en crise se construit un autre modèle économique plus soucieux de l'Homme et de l'environnement.

Ce slogan nous le reprenons à notre compte. Le « new management ou nouveau management » rentre dans la gestion des « ressources humaines » des collectivités territoriales et conduit insidieusement à cette forme de soumission. Il casse les solidarités et la notion de métier, il individualise à outrance la gestion des personnels.

  On vous explique  

Après la mise en place du Taylorisme, nos patrons ont décidé de s'attaquer aux collectifs de travail, collectifs qu'ils estimaient être un frein à une « bonne gestion des personnels ».

Les horaires variables, la polyvalence des tâches, l'individualisation des primes, la mise en place de la notation/évaluation, de l'entretien avec des objectifs personnalisés, le déroulement de carrière à la carte, tout se met en place pour individualiser et diviser les salariés.

Exit la solidarité puisque mon collègue devient un concurrent dont je me méfie. Le salarié qui avait un métier avec ses points de repères, son identité et parfois sa déontologie devient alors un pion interchangeable qui doit se conformer aux attentes de l'employeur.

Ce management s'attaque aux métiers : à l'hôpital par exemple, ce sont des administratifs qui expliquent aux médecins et infirmiers comment travailler!  De même dans le secteur social.

 Dans d'autres secteurs, c'est la démarche qualité qui prend la main sur le métier. Il existe tellement de procédures que l'on finit par oublier le sens du travail.  

Un autre aspect de ce nouveau management est son aspect « psychologisant », il joue en effet sur le versant émotionnel, on vise la subjectivité et l'affect.

Les Directeurs de « ressources humaines » deviennent bienveillants à condition que les agents fassent ce qu'on leur dit de faire.

Tant que le salarié se soumet, courbe la tête et joue le jeu, tout va bien mais le jour où il commence à rechigner, il devient alors la cible de sa hiérarchie et parfois de ses collègues.

Et comme il s'est isolé car il a parfois joué le jeu et accepter les bénéfices proposés (avancement, primes), il devient alors le jouet de la maltraitance et cela peut mal se terminer.

Les cadres sont parfois pris dans ces nouvelles techniques qu'on leur applique et qu'ils appliquent à leur tour. Dans notre collectivité, les formations de management sont largement financés et ce n'est pas un hasard si notre ancienne DGS a rejoint l'école des Cadres du CNFPT!

 

Nous remercions Mme Danielle LINHART, sociologue de ses apports précieux. Le rôle de notre syndicat est de vous apporter ces informations.

 

 

Alors, n'oubliez pas :

 LE 4 DECEMBRE 2014

 

VOTEZ POUR UN SYNDICALISME DIFFERENT

 

POUR UN SYNDICALISME D'ACTION ET DE REFLEXION

 

QUI VOUS AIDE AUSSI A DECRYPTER LE MONDE DU TRAVAIL

ET A LE TRANSFORMER.

 

 

Suivez lien youtube pour voie le film de Yannis YOULOUNTAS:  link

  

  



 

Partager cet article

Repost 0
Published by sudct22.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

sudct22.over-blog.com

logo vent sud modif

Un autre Monde

Avec SUD, faites le choix du syndicalisme de transformation sociale!

Le Syndicat des Collectivités Territoriales des CÔTES d'ARMOR                                      

LOGO FD SUDCT6, Place du général de Gaulle

22000 Saint Brieuc

 

 

 

Tél: 02 96 62 50 83 

portable: 06 37 86 96 74

Fax: 02 96 62 50 84

Mail: --syndicatsudctarmor@cg22.fr

Vous pouvez venir nous voir ou nous contacter au local les mardi, jeudi et vendredi