Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 11:16

En ce début de mandature politique, le syndicat SUD souhaite réaffirmer son indépendance et la continuité de son action syndicale au sein du Conseil départemental 22.

L'histoire syndicale de notre pays est marquée par la division. Division souvent due au manque d'indépendance du syndicalisme vis à vis des partis politiques, des pouvoirs publics ou du patronat l'un des facteurs des défaites sociales de ces dernières années.L'urgence aujourd'hui est de construire des convergences à partir des revendications des salariés sans y perdre notre âme.Nous ne pouvons ignorer les évolutions du mouvement syndical et en particulier le choix d'une partie du syndicalisme d'abandonner la construction des rapports de forces pour un syndicalisme d'accompagnement du libéralisme.Nous travaillerons avec ceux qui seront dans la construction de ces rapports de force pour la défense du service public.

Jamais les services publics n'auront subit d'attaques aussi dévastatrices que ces dernières années : la droite avec la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) et la gauche avec la Maîtrise de l'Action Publique (MAP) qui ont supprimé des milliers d'emplois à l'Etat, dans la Fonction publique Hospitalière et s'attaquent à présent aux collectivités territoriales en diminuant les dotations.Les gouvernements successifs ont choisi de remettre en cause les services publics, de généraliser la concurrence, de privatiser. L'ouverture à la concurrence des services publics attaquent les logiques de redistribution sociale et géographique garantes d'une société de justice et d'égalité. Les services publics doivent être soustraits à la logique de marché : ils doivent permettre un plein accès aux services rendus,dans le respect des principes d'égalité,de solidarité, de continuité territoriale.« Nous attendons le résultat des audits » clame régulièrement les élus de la nouvelle majorité, maxime reprise en cœur par une partie de l'encadrement. Pour autant, l'administration anticipe déjà sur les diminutions de postes !!! Un regard attentif sur l'organisation des services est nécessaire, et nous l'avions déjà porté à la connaissance de la précédente majorité départementale.Cependant, cette attention ne doit pas être motivée que par des questions de réduction des coûts de fonctionnement.

Penser qualité des conditions de travail des agents est un gage de qualité de service rendu aux costarmoricains. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'on va nous demander de nous serrer la ceinture d'un cran . Les conditions de travail se sont dégradées .Demander un effort supplémentaire et la cocotte va exploser !

A SUD, nous avons entendu le ras le bol et seront présents lors des mobilisations à venir car nous pensons qu'il est encore possible de construire un monde meilleur et plus juste.

Partager cet article

Repost 0
Published by sudct22.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

sudct22.over-blog.com

logo vent sud modif

Un autre Monde

Avec SUD, faites le choix du syndicalisme de transformation sociale!

Le Syndicat des Collectivités Territoriales des CÔTES d'ARMOR                                      

LOGO FD SUDCT6, Place du général de Gaulle

22000 Saint Brieuc

 

 

 

Tél: 02 96 62 50 83 

portable: 06 37 86 96 74

Fax: 02 96 62 50 84

Mail: --syndicatsudctarmor@cg22.fr

Vous pouvez venir nous voir ou nous contacter au local les mardi, jeudi et vendredi