Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 09:36

L’objet du TAFTA est d’instaurer un marché unique entre l’union européenne et les États-Unis. Ce marché représentera près de 50 % du commerce mondial. Il s’agit, dans l’optique des ses initiateurs, de contrer les pays concurrents (Brésil, Russie, Inde, Chine) et de s’assurer une position dominante.

L’argument invoqué, plus d’emploi et plus de richesse, est le même que celui invoqué lors de l’instauration du marché unique européen (plus de chômage, précarité accrue, baisse des salaires). Qui dit marche unique pour ses apôtres signifie harmonisation des normes sociales, commerciales, alimentaires et environnementales. Au nom de la fameuse concurrence libre et non faussée, par exemple, une multinationale pourra attaquer un appel d’offre d’une collectivité qui préciserait que pour la cantine les repas doivent être confectionnés avec des produits bio ou bien qui attaquerait des maires qui prendraient position contre le forage des gaz de schiste.

Le gouvernement français se montrant particulièrement favorable à ce traité souhaite continuer les négociations sans consultation parlementaire et regrette que le congrès américain puisse se prononcer; ce qui assurerait une certaine publicité des débats et ralentirait la négociation.Ou est la démocratie ?

La négociation de cet accord se fait sans aucun contrôle des parlements des pays de l’union européenne, les négociateurs invoquant le secret des affaires. D’autre part, il est à noter que les négociateurs sont liés pour beaucoup d’entre eux aux multinationales et sont donc juges et parties. Dispositif encore plus inquiétant, les litiges concernant l’application du TAFTA seront arbitrés par un tribunal arbitral privé. Les multinationales seront aussi juges et parties. Dans le traité similaire (ALENA) liant le Mexique, le Canada et les États-Unis; le Canada est allé 33 fois devant ce tribunal pour défendre ses intérêts et a perdu 33 fois.

SUD CT 22 vous invite à rejoindre les collectifs locaux anti–TAFTA et a alerter le plus largement autour de vous de la menace que représente celui-ci.

Partager cet article

Repost 0
Published by sudct22.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

sudct22.over-blog.com

logo vent sud modif

Un autre Monde

Avec SUD, faites le choix du syndicalisme de transformation sociale!

Le Syndicat des Collectivités Territoriales des CÔTES d'ARMOR                                      

LOGO FD SUDCT6, Place du général de Gaulle

22000 Saint Brieuc

 

 

 

Tél: 02 96 62 50 83 

portable: 06 37 86 96 74

Fax: 02 96 62 50 84

Mail: --syndicatsudctarmor@cg22.fr

Vous pouvez venir nous voir ou nous contacter au local les mardi, jeudi et vendredi